Originaire du Rwanda, Michel Mpambara est un humoriste né au Burundi. Il immigre en 1990 avec sa famille à Québec.
Il ne cesse depuis d’épater les foules avec son récit fabuleux d’un Africain aux prises avec l’apprentissage de la vie nord-américaine, des fresques urbaines de son arrivée au Québec et de ses mésaventures issues des pires soaps américains. Vous ne le saviez peut-être pas mais, d’après lui, Vision mondiale est un soap africain dont il a été une des vedettes !
Le personnage parle également de son intégration dans la société québécoise et de l’amour qu’il éprouve pour le Québec. Mais il se dit aussi raciste : tanné de voir du blanc partout… Vraiment, il y a trop de Blancs au Québec ! (en réalité, ce qu’il entend par le blanc, c’est… la neige). On l’a comparé à Yvon Deschamps, et il a été le Coup de cœur du Festival Juste pour rire en 1996.
Dès 2000, il présente son premier one-man-show Y’a trop de Blancs au Québec qui connut un énorme succès, gagnant le Félix du meilleur spectacle d’humour de l’année. De plus, Michel Mpambara se voit nommé à l’ADISQ dans la catégorie Révélation de l’année au côté de Martin Matte. Il fut également en nomination aux Galas des Oliviers (2002) dans deux catégories dont Meilleurs auteurs textes (coécrits avec François Avard) ainsi que Meilleur monologue (L’immigrant de Jonquière).
En 2002, il anime, lors de la clôture des FrancoFolies de Montréal, La fête africaine, spectacle extérieur réunissant des artistes africains de Montréal devant plus de 100 000 personnes. En 2004, il joue le rôle de Gégé en compagnie de Maka Kotto dans le film de Dany Laferrière Comment conquérir l’Amérique en une nuit.
Aux prises avec un trouble de santé mentale, en 2005 il cesse de se produire en spectacles, tout en faisant des apparitions au cinéma. En 2007, il obtient le rôle titre dans le film Faro, la reine des eaux (co-production Canada-Mali) et en 2009, un rôle secondaire dans le film Pour toujours, les Canadiens.
En 2011, pour la première journée Bell Cause pour la cause il devient, aux côtés de Stefie Shock et Clara Hughes, porte-parole de la campagne, venant en aide aux organismes qui s’occupent des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Après un passage en tant qu’humoriste bipolaire invité à l’émission « Les Pêcheurs » à ICI Radio-Canada en 2015, Michel prépare un retour sur scène qui, d’après les échos, est très attendu.
En 2016, Michel Mpambara a présenté avec succès, dans le cadre des Galas Comediha de Québec diffusé à la télé de Radio-Canada ; un nouveau monologue faisant allusion au trouble bipolaire. Mpambara donne également des conférences à travers le Québec pour parler de trouble de santé mentale dans des écoles, des entreprises et des organismes qui traitent de ce sujet.
En 2018, il fait un spectacle retour sur scène dans le cadre du Festival Juste pour rire.